Y a-t-il quelqu’un dans ce monde qui n’a pas entendu parler de M. Nice? C’est bizarre parce que c’est l’une des personnes impliquées depuis longtemps dans le cannabis sous une forme ou une autre, depuis son enfance jusqu’à la fin de ses jours.
Ce que beaucoup de gens ne connaissent pas, c’est son histoire, même si une bonne partie de celle-ci a été capturée dans une magnifique autobiographie qui a ensuite été transformée en film. Dans cet article, nous allons résumer les moments forts de sa vie, révélant quelques-uns des secrets qui n’ont pas été publiés jusqu’à présent. Êtes-vous intéressé? Eh bien, lisez la suite …
Index
- 1 🎯 Un jeune homme très intelligent, courageux et charismatique avec un avenir prometteur
- 2 🔥 Les premiers contacts, l’amour et le cannabis
- 3 ✨ De l’étudiant prometteur Howard à M. Nice, la montée du mythe
- 4 ⚠️ Tout n’était pas un lit de roses, première chute et expansion mondiale plus tard
- 5 📖 Deuxième chute, mariage, Thaïlande et affaires légales
- 6 ⭐ Vie à Majorque et la troisième chute, la définitive
- 7 ⛳ La période la plus sombre de la vie de Mr. Nice
- 8 🚀 La renaissance, le nouveau Howard, et la légende de Mr. Nice
- 9 🧐 Mr. Nice Seeds et l’industrie de la culture du cannabis
- 10 🎬 Divorce de Judy, la famille et Mr. Nice le film
- 11 👾 La mort de Howard Marks et la légende de Mr. Nice
🎯 Un jeune homme très intelligent, courageux et charismatique avec un avenir prometteur
Howard Marks est né à Kenfig Hill, une petite ville du Pays Galles, au Royaume-Uni, et depuis qu’il était enfant, il a déjà montré des moyens, parce qu’il avait un talent et une intelligence bien supérieurs aux garçons de son âge. Cela l’a amené à être la première personne de sa ville à obtenir une bourse pour étudier à Oxford, ce qui était normalement réservé aux jeunes issus de familles aisées.
Au début, il s’est inscrit en physique, mais a découvert plus tard que la philosophie le remplissait davantage. Il étudiait cette carrière lorsqu’il a commencé à consommer et à vendre du haschich, car c’était quelque chose d’assez commun chez de nombreux étudiants de cette branche des lettres.
🔥 Les premiers contacts, l’amour et le cannabis
Ilze Kadegis est la personne qui a découvert l’amour d’Howard, d’abord pour elle puis pour le cannabis. En 1966, Mlle Kadegis a donné à M. Marks un avant-goût du cannabis et l’a présenté plus tard à Graham Pinson Trafiquant de drogue des étudiants.
Plinson a été arrêté alors qu’il tentait de faire entrer une voiture chargée de haschisch d’Allemagne, Howard n’a pas réfléchi à deux fois et est allé apporter lui-même l’envoi, quelque chose que quelqu’un d’autre aurait paniqué, mais il semble avoir aimé, puisqu’il a tout vendu à Saleem Malik, qui sera plus tard son grand contact, et il voulait répéter.
Kadegis et Howard se sont mariés en 1967, et ils ont même eu une fille, Myfanwy, bien que le mariage n’ait pas duré longtemps et qu’ils aient chacun suivi leur propre chemin. L’entreprise avait déjà commencé et ne pouvait plus cesser, en fait à ce moment-là, elle commençait à décoller.
Au collège, il a également rencontré Judy Lane, la femme de sa vie et mère de 3 de ses enfants, qui est tombée sous le charme et le talent d’Howard. Nous sommes en 1971 et les études de Marks stagnent, tandis que sa carrière de dealer prend son envol.
✨ De l’étudiant prometteur Howard à M. Nice, la montée du mythe
D’une certaine manière, Judy a aidé à créer la légende de M. Nice, car jusqu’à ce qu’Howard la rencontre, elle fournissait à peine du cannabis aux camarades d’université et rien d’autre. Grâce à Patrick Lane, le frère de Judy qui a travaillé aux États-Unis pour aider à nettoyer l’argent de la drogue, l’entreprise d’Howard fait un pas de plus.
Peu de temps après, ils ont commencé un plan très ambitieux, pour apporter du haschich haute qualité aux États-Unis caché dans les haut-parleurs utilisés lors de leur tournée américaine par le groupe Pink Floyd. Pendant un certain temps, cela a fonctionné, les gros haut-parleurs étaient chargés de hasch pakistanais et sur le chemin du retour, ils étaient remplis de briques pour ne pas être suspectés à cause du poids.
Au début des années 70, est arrivée aux USA la marijuana colombienne très bonne, notamment Colombian Gold, mais il était très rare de trouver du haschich de qualité, à l’exception de celui transporté par Howard et sa «bande». Par contre, au Royaume-Uni, c’est le contraire qui s’est produit, il y avait beaucoup de bon haschich mais aucune marijuana de qualité n’est arrivée. Il était temps pour le plan d’aller plus loin, alors ils ont pensé à emmener du haschisch d’Angleterre aux États-Unis et à profiter du voyage de retour pour revenir chargé de Maria colombienne. Ce chapitre de l’histoire a une partie amusante, c’est que la demande de cannabis dans ces 2 pays était supérieure à celle des concerts, alors Howard s’est concentré sur la création de nouveaux groupes et la tournée de ses performances.
⚠️ Tout n’était pas un lit de roses, première chute et expansion mondiale plus tard
En 1974, Mr. Nice a été accusé d’avoir introduit du cannabis aux États-Unis, mais après avoir été libéré sur parole, il a décidé de fuir avec Judy, et il est devenu un fugitif de la justice. À cette époque, grâce à Malik, George Lane (le petit frère de Judy) a trouvé un emploi d’enseignant dans une école de langues à Karachi (Pakistan).
De cette façon, l’entreprise avait Patrick comme comptable aux États-Unis, pays d’accueil de grandes quantités de cannabis, et George au Pakistan, un pays qui produit une grande partie du haschich consommé dans le monde.
A cette époque, les affaires circulent comme peu d’autres, au point qu’on calcule que Mr. Nice a déplacé plus de 10% du cannabis total consommé dans le monde. Selon l’autobiographie, à Londres, chaque nuit, environ 3 tonnes de beuh étaient fumées et chaque gramme était apporté par Howard et son équipe. Pendant ces années, Judy et Howard ont bien vécu dans cette ville et en 1978, ils ont eu leur première fille, Amber.
📖 Deuxième chute, mariage, Thaïlande et affaires légales
En 1980, Howard et Judy se sont mariés, bien que le marié ne puisse pas être présent à la cérémonie parce qu’il avait été arrêté. Une cargaison de 15 tonnes de weed colombienne a été saisie dans un lac isolé en Écosse et l’affaire avait l’air vraiment mauvaise.
Mr. Nice a soudoyé un policier mexicain pour qu’il témoigne en son nom lors du procès, et grâce aux contacts de l’université, il a pu “prouver” que cette cargaison faisait partie d’une opération du service de renseignement britannique MI6, pour laquelle il a été acquitté daqns ce cas. À ce moment-là, les autorités en ont profité pour le juger pour l’affaire de 1974 dans laquelle il s’était enfui, et il a été condamné à 3 ans de prison, ce qu’il a dû accepter.
Cette période de la vie d’Howard Marks est très animée, et dans sa biographie, il raconte en détail certains épisodes qui valent vraiment la peine d’être lus. Comme quand il s’est retrouvé perdu et ivre à Bangkok avec une valise contenant un million de dollars en espèces qu’il pouvait à peine transporter. Ou quand il sortait faire la fête un soir dans cette même ville, invitant tout le monde, et au fur et à mesure que la nuit avançait, il y en avait de plus en plus, avec des prostituées, des nains et des gens de toutes sortes. Et comment oublier qu’il a atterri complètement ivre sur un vol, et qu’à l’aéroport, les gens de la DEA qu’il connaissait déjà l’attendaient, et que lorsqu’il les a vus, il s’est dit que ce serait peut-être une bonne idée de les aborder pour leur demander s’ils étaient là pour lui.
⭐ Vie à Majorque et la troisième chute, la définitive
En 1984, ils ont décidé de déménager pour vivre de Londres à Majorque, en principe pour essayer de donner l’apparence d’une famille normale, mais Mr. Nice a continué à pleine capacité avec son activité en plein essor. À ce moment-là, la DEA et la CIA le suivaient de près, mais étaient incapables de l’arrêter sur-le-champ, car Howard pensait à tout dans les moindres détails.
À un moment donné, Howard était si sûr de lui qu’il semblait même jouer avec les autorités qui le suivaient. Preuve en est le chapitre où il trouve le localisateur que la DEA avait mis sur le navire qui allait transporter la cargaison, et le place intelligemment sur une bouée fixe en haute mer, pour leur faire croire qu’ils se tenaient en haute mer pendant qu’ils introduisaient calmement le haschisch.
Mais la chance s’épuise aussi, et quand il s’y attendait le moins, c’est arrivé. Un matin de 1988, alors qu’ils se trouvaient tranquillement à leur résidence à Majorque, la police est entrée par effraction et a emmené Judy et Howard en garde à vue, lui accusé de trafic de drogue à une «échelle épique» et elle de complot.
⛳ La période la plus sombre de la vie de Mr. Nice
Howard craignait d’être extradé vers les États-Unis, mais ses souhaits n’ont pas été exaucés et il a finalement passé 25 ans à la prison de Terre Haute dans l’Indiana. Judy a eu plus de chance, mais a tout de même dû passer 18 mois dans une prison de Madrid, devant laisser ses enfants avec sa petite sœur, Masha.
Le couple Marks a eu 3 enfants, qui à l’époque étaient jeunes, Amber avait 10 ans, Francesca 7 et Patrick n’avait qu’un an. Le partenaire de Masha à ce moment-là était un agresseur, qui entre autres enfermait le petit Patrick dans une pièce sombre pendant des heures. Entre cela et ce qu’il a dû traverser parce qu’il était loin de sa mère pendant un an et demi, et de son père pendant 7 ans, Patrick a encore aujourd’hui les séquelles de son enfance, victime collatérale de la vie et de l’œuvre de Mr. Nice.
La partie la plus difficile à lire de la biographie de Mr. Nice est quand il apprend l’accident de son fils alors qu’il était à la prison de Terre Haute, incapable de faire quoi que ce soit et se sentant très coupable. Patrick avec seulement 4 ans a grimpé sur le toit d’une maison et a sauté dans le vide. Cela a laissé le petit garçon avec des problèmes de dos, et Howard semble avoir été marqué par cela aussi, il ne pouvait pas expliquer ce qui pouvait passer par la tête d’un enfant pour faire cela… Ou peut-être l’a-t-il expliqué et c’est ce qui ne lui a pas permis d’être en paix.
🚀 La renaissance, le nouveau Howard, et la légende de Mr. Nice
Mais tout n’allait pas être mauvais en prison, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, et pour la première fois depuis longtemps il a eu le temps de faire d’autres choses. Alors il a commencé à étudier le droit et à écrire son autobiographie, et il en a profité pour réviser sa peine et obtenir une remise de peine de quelques années, et le livre est devenu un best-seller, puis un film.
En prison, il a également rencontré des personnages de toutes sortes, des trafiquants de drogue colombiens bien connus, des membres de gangs, des voleurs, etc. Howard s’est consacré à donner des cours aux prisonniers et a réussi à faire réviser les peines de certains d’entre eux, gagnant ainsi le respect de tous.
Ce qui allait être en principe 25 ans de prison est resté à 7 ans et, en 1995, Mr. Nice a été libéré. Dans un premier temps, il se concentre sur la promotion de son autobiographie et passe un certain temps à donner des concerts en tant que DJ et producteur de musique, à écrire une chronique mensuelle dans le magazine Loaded et, en gros, à tirer le meilleur parti de son exposition médiatique au Royaume-Uni.
Lui et son livre devenaient de plus en plus populaires, ce qui lui a également permis de devenir l’une des références de l’activisme cannabique, qui à la fin des années 90 commençait à gagner en force dans certains pays.
🧐 Mr. Nice Seeds et l’industrie de la culture du cannabis
Au cours de ces années en Hollande, la famille White de Shantibaba (Scott Blake) surtout White Widow, mais aussi White Rhino et Great White Shark. En 1998, le tandem formé par Shantibaba et Neville Shoenmakers a balayé la High Times Cannabis Cup, mettant en avant Super SIlver Haze au-dessus des autres. À cette époque, ils étaient partenaires de la société Green House, mais ce serait le dernier événement, car juste après ils ont vendu leurs parts dans cette société et sont partis.
Howard Marks a rencontré Shantibaba peu de temps après, et après mûre réflexion, ils ont décidé de créer la meilleure banque de graines jamais connue. Ils ont rassemblé les plus de 40 plantes mères que Neville et Scott avaient assemblées au cours des 20 dernières années, et ont mis toute leur expérience avec l’intelligence d’Howard pour le réaliser, c’est ainsi qu’est née M. Nice Seedbank.
Cette banque de graines est rapidement devenue une référence dans le secteur du cannabis, à tel point que la plupart des marques du marché ont copié ses variétés. Howard a contribué avec son image et ses pseudonymes à l’expansion de Mr. Nice Seedbank, et il a pu être vu à de nombreux salons et événements en signant des livres, en prenant des photos ou en discutant amicalement avec quiconque qui l’approchait.
🎬 Divorce de Judy, la famille et Mr. Nice le film
En 2003, Judy s’est séparée de Howard après avoir prétendument découvert qu’il lui avait été infidèle. Son fils Patrick a alors 16 ans et est sous la garde de sa mère. Judy avait reçu un diagnostic de cancer du sein peu de temps auparavant et est très déçue de Howard, qui entre dans une autre période difficile.
Aujourd’hui, Amber est avocate, et sa sœur Francesca est diplômée en philosophie et professeur de yoga, mais Patrick a toujours été marqué par une enfance terrible, et pour couronner le tout, la séparation ultérieure de ses parents pendant son adolescence.
C’est en 2010 que le film Mr. Nice sort avec un casting de luxe ( Rhys Ifans, Chloë Sevigny, Elsa Pataky, Luís Tosar, etc.) et réalisé par Bernard Rose. Dans le film, tous les membres de la famille Marks font des camées sur la recommandation de Howard, ce qui a rendu Patrick très excité, mais qui s’est terminé par un nouveau combat avec Judy, car lorsqu´ils sont apparus sur le plateau, Howard était ivre, soi-disant.
Voici la bande-annonce du film Mr Nice :
👾 La mort de Howard Marks et la légende de Mr. Nice
Lorsque Howard a annoncé qu’il avait un cancer, beaucoup d’entre nous l’ont assumé comme lorsqu’il frappe une personne proche et chère. C’était en 2015 et il avait 69 ans, mais cette maudite maladie progresse très vite, et même une personne forte et positive comme lui en souffrait beaucoup.
À tel point que seulement un an plus tard, il mourut, le 10 avril 2016, et d’une certaine manière tout le secteur du cannabis était orphelin, car il avait servi d’inspiration pour beaucoup. Ce jour sera marqué pour nous tous qui avons pu le rencontrer, une grande personne comme Howard Marks est décédée, mais le plus important est qu’une légende est née qui ne mourra jamais, celle du grand Mister Nice.
Fran Quesada Moya
Rédacteur de Pevgrow, activiste et fanatique du cannabis dans tous ses domaines, en particulier la sélection et le développement de nouvelles variétés.
Voir plus de posts